Noeuds

1. Le noeud de cravate simple ou noeud simple

Le nœud simple appelé aussi le « nœud régate » ou encore le « four-in-hand » pour les Britanniques, est inspiré du nœud marin « deux demi-clefs à capeler ». D’une faible épaisseur, il convient quasiment à toutes les cravates et tous les cols.

Le noeud simple en illustration

  1. La cravate doit être à l’endroit (coutures non apparentes). Placez le grand pan de votre cravate sur votre gauche et le petit pan sur votre droite. Le grand pan doit dépasser le petit pan d’une trentaine de centimètres.
  2. Faites passer  le grand pan autour du petit pan de la cravate.
  3. Faites repasser le grand pan de la cravate sur le petit pan de celle-ci.
  4. Faites glisser le grand pan vers le haut en passant derrière le nœud ainsi formé.
  5. Glissez le grand pan dans le nœud. Ajustez.

2. Le noeud de cravate double ou double-simple

Ce nĹ“ud, appelĂ© aussi « Prince Albert » ou « Victoria », est un dĂ©rivĂ© du nĹ“ud simple. Il se caractĂ©rise par un deuxième passage du pan  de la cravate. Le double-simple est recommandĂ© pour les cravates Ă©troites, souples et peu Ă©paisses ainsi que les cols allongĂ©s.

Pour réaliser ce nœud, votre cravate doit être placée à l’endroit. Le grand pan de votre cravate doit dépasser le petit pan d’une quarantaine de centimètres. Placez le grand pan sur votre gauche, le petit pan sur votre droite.

  1. Placez le grand pan au dessus du petit pan puis en dessous de celui-ci.
  2. Faites passer le grand pan autour du petit pan Ă  deux reprises.
  3. Placez le grand pan vers le haut en le faisant passer derrière le nœud à présent formé.
  4. Faites glisser le grand pan dans le nœud. Ajustez.

3. Le petit noeud de cravate

Le petit nœud de cravate ne convient pas à tous les cols et toutes les cravates. Privilégiez le petit nœud lorsque la cravate est large ou épaisse et que votre col dispose d’une faible ouverture comme le col anglais par exemple. Un nœud simple pourrait donner un nœud trop volumineux. En outre, le petit nœud est particulièrement adapté pour les hommes grands aux bustes longs.

Le petit noeud en illustration

  1. Mettre votre cravate à l’envers c'est-à-dire avec les coutures apparentes. Placez le grand pan sous le petit pan de votre cravate.
  2. Faites glisser le grand pan autour du petit pan. Le grand pan doit se retrouver devant le petit pan.
  3. Faites passer le grand pan derrière le nœud ainsi formé et vers le haut.
  4. Faites glisser le grand pan à l’intérieur du nœud.

4. Le noeud de cravate Windsor

Contrairement à ce qui est souvent raconté, le nœud Windsor n’a pas été inventé par le Duc de Windsor. Cependant, il est vrai que ce dernier l’avait rendu très populaire dans les années 30. Le nœud Windsor se caractérise par son important volume. Ainsi, il est préférable d’opter pour ce type de nœud lorsque l’on porte un col à grande ouverture comme le col italien. La réalisation d’un tel nœud nécessite une cravate de préférence fine et longue. Privilégiez le nœud Windsor pour les grandes occasions.

Le noeud Windsor en illustration

  1. Placez le grand pan sur votre gauche et le petit pan sur votre droite. Le bout du petit pan doit arriver légèrement au dessus du nombril. Faites passer le grand pan par dessus le petit pan.
  2. En passant en dessous du petit pan, entourez celui-ci du côté droit.
  3. Faites passer le grand pan en dessous du nœud que vous venez de former puis entourez le pan de gauche en passant par-dessus celui-ci.
  4. Vous avez désormais deux nœuds : l’un à gauche, l’autre à droite. Entourez ces deux nœuds en faisant passer le grand pan au dessus de ces derniers.
  5. Faites ressortir le grand pan en passant par le dessous du nœud.
  6. Faites glisser le grand pan vers le bas en passant celui-ci dans le nœud ainsi formé. Ajustez.

5. Le noeud de cravate demi-Windsor

Vous vous en doutez, le demi-Windsor s’inspire du nĹ“ud Windsor. Cependant, celui-ci est plus recommandable que le nĹ“ud Windsor car il prĂ©sente un volume intermĂ©diaire entre ce dernier et le nĹ“ud simple. Il offrira plus de relief et plus d’importance aux cravates fines. Optez pour un col ayant une ouverture relativement grande.  Par ailleurs, ce nĹ“ud est idĂ©al pour les cĂ©rĂ©monies car il est simple et Ă  la fois Ă©lĂ©gant.

Le noeud demi-Windsor en illustration

Pour ce nœud, votre cravate doit être placée à l’endroit (coutures non apparentes). Placez le grand pan sur votre gauche et le petit pan sur votre droite. Le petit pan doit se situer légèrement au dessus de votre nombril.

  1. Placez le grand pan au dessus du petit pan puis entourez ce dernier.
  2. Faites passer le grand pan en dessous du nœud ainsi formé puis faites le repasser par-dessus celui-ci.
  3. Faites ressortir le grand pan vers le haut en le faisant passer derrière le nœud.
  4. Faites glisser le grand pan dans le nœud. Ajustez la cravate.